Durée d'une séance
Séance individuelle:
La première séance dure environ une heure et demi. Il s’agit d’un entretien qui permettra de mieux vous connaître et de cibler vos besoins et objectifs de façon plus personnelle dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel. Je vous propose donc une séance (basée sur la respiration et la relaxation), adaptée à vos attentes, et nous établissons ensemble, si vous le souhaitez, un planning, pour d’autres séances, dont la durée peut varier entre ¾ d’heure et une heure un quart.
Séance de groupe:
La séance dure environ une heure.
Je propose une séance adaptée au groupe, en fonction de son évolution, après discussion et approbation de tous les participants.
Les séances peuvent être enregistrées.
Les séances
Séances individuelles
Les séances individuelles se déroulent soit à domicile, soit en cabinet (Montbard ou Avallon) sur rendez-vous uniquement.
Les séances individuelles sont personnalisées et adaptées à vos attentes.
Séances de groupe
Je me déplace en Entreprises, Foyers, Associations, Clubs de sports, Mairies, Etablissements sociaux ou scolaires... selon vos demandes.
Les séances de groupe créent une émulation, une motivation et permettent de découvrir et partager ses sensations et émotions. Avec une pratique hebdomadaire les effets bénéfiques sont rapides et le prix est plus abordable.
Venez nous rejoindre à Avallon, Montréal, Ravières pour des séances joyeuses et dans la bonne humeur.
Comment se pratique la sophrologie ?
La sophrologie se pratique dans la bienveillance, le non-jugement, la non-interprétation, dans le respect de ses valeurs, en toute liberté dans l’accueil, l’écoute des sensations.
De préférence dans un lieu agréable, les yeux fermés ou ouverts, debout et/ou assis sur un siège confortable, allongé si nécessaire, et même en marchant lors de sophro-balades.
Comment se déroule une séance ?
De quoi s'agit il exactement ?
Lors de la première séance, après l’entretien, qui nous a permis de faire connaissance et définir vos attentes, je vous présente la sophrologie (son histoire, son fondement, les états et niveau de conscience selon A. Caycedo) et vous explique le déroulement d’une séance. Je vous propose un exercice de concentration, de respiration abdominale et une relaxation.
Lors des séances suivantes, nous pratiquerons une lecture du corps (conscience de chaque système ou partie), des exercices de respiration (déplacement du négatif), une relaxation dynamique, des exercices spécifiques ou des visualisations positives, parfois une méditation, en fonction de votre évolution ou de celle du groupe.
Ces séances nous permettront de :
Libérer l’ensemble du corps et du mental des tensions et des pensées inutiles,
Mettre de côté tout ce qui peut nous gêner (images, pensées),
Accueillir tous les phénomènes, perceptions, sensations, sans jugement, sans interprétation, sans apriori.
Vivre et apprécier l’instant présent
Prendre conscience de nos capacités afin de réaliser nos objectifs, vivre selon nos valeurs en toute liberté
Un bilan est fait après chaque séance pour prendre en compte l’évolution de chacun en fonction de ses attentes.
L’Accueil est primordial pour que la personne se sente en confiance. Il doit être convivial. Un temps d’échange permet de faire connaissance et adapter la séance à la personnalité de chacun (ou à celle du groupe) et aux attentes des participants.
La Sophro-explicative Je prends le temps de bien vous expliquer le déroulement de la séance et vous montre en détail les exercices proposés. Votre accord est nécessaire avant la pratique. Nous sommes maintenant sur la même ‘longueur d’onde’. C’est ce que l’on appelle dans le jargon ‘l’alliance sophronique’. Chacun va vivre sa propre expérience.
L’installation. Je pratique en même temps que vous. Nous allons nous installer et pratiquer dans une posture confortable et stable, de préférence debout, (ou assis si la posture debout n’est pas possible pour vous). Nous fermons les yeux et prenons conscience de notre présence, de notre verticalité, de notre corps dans sa globalité, puis nous nous concentrons sur notre respiration (bassin légèrement rétroversé pour une bonne respiration) pour relâcher le corps et le mental. Nous décidons de mettre entre parenthèse tout ce qui peut nous gêner (images et pensées inutiles) au niveau mental et physique dans le non-jugement. (Épochè).
La Sophro de Base Vivantielle (ou Lecture du corps). La séance peut consister en une simple relaxation mais commence toujours par une lecture du corps vivantielle (ou une SBV) pour calmer le mental et libérer les tensions physiques. Puis nous activons, stimulons, relâchons chaque système (ou parties du corps) en nous aidant de notre respiration. Il s’agit d’une vivance des phénomènes et sensations de l’instant pour atteindre le niveau sophro liminal (entre veille et sommeil).
La Pause phronique d’intégration. Elle s’effectue dans une posture assise confortable pour laisser le temps de bien intégrer le positif de la séance, toute la détente dans l’ensemble du corps et du mental. C’est le moment de l’appréciation des phénomènes. Cependant si des pensées négatives apparaissent il est important de ne pas ‘entrer en séance’ de proposer un autre exercice ou de faire une désophronisation. La pause phronique d’intégration s’effectue après chaque exercice.
Les Degrés. Ils sont au nombre de douze. Différents exercices peuvent être proposés selon l’avancement des participants. Il s’agit d’un travail (avec l’aide de la respiration) de découverte du corps (système par système), du schéma corporel, du mental, de l’énergie. C’est aussi la découverte de la tridimensionnalité, des valeurs. Une pause phronique d’intégration se pratique entre chaque exercice.
La Pause Phronique de Totalisation. C’est la ‘grande’ pause phronique d’intégration. Prise de conscience du relâchement du corps et du mental et intégration de la détente dans l’ensemble du corps. Elle peut être suivie d’une méditation.
3 Capacités : Nous évoquons notre capacité d’une plus grande confiance en soi et en l’avenir due à l’harmonisation du corps et du mental que nous venons de vivre pendant la séance.
La Désophronisation. Nous revenons tranquillement au niveau de veille tout en douceur. Elle se fait lentement au rythme de chacun.
La Phéno-description. Chaque séance se termine par une verbalisation des phénomènes de l’instant, Il s’agit d’une prise de conscience du positif vécu durant la séance. Elle peut se faire également par écrit. Je ne juge pas ni n’interprète vos paroles.
Que se passe t-il pendant une séance ?
Chaque personne vit sa séance en toute liberté
Des bâillements, des gargouillis, voir même des larmes peuvent apparaître
Notre corps et notre mental se libèrent des tensions, des pensées négatives et nous laisse une profonde détente.
Nos muscles se relâchent, notre respiration s’apaise, notre tension artérielle se régule, le rythme cardiaque ralentit, le stress s’évacue.
Nous prenons conscience de notre présence au monde avec nos cinq sens.
Notre capacité de confiance en nous et en l’avenir s’améliorent grâce à l’harmonisation du corps et du mental
Et après ?
Lors de la phéno-description chacun peut consigner son vécu dans un cahier pour suivre son évolution vers sa réduction phénoménologique.
La séance peut être enregistrée et les exercices peuvent être refaits chez soi pour une meilleure efficacité.
Un bilan est établi après chaque séance car plusieurs séances seront nécessaires pour apprécier l’évolution dans une démarche volontaire vers un ‘mieux-être’ holistique où le corps et le mental s’harmonisent.