top of page
DSC_1668~2.JPG

À propos de moi

Comment me présenter en quelques lignes ?

Le ‘connais-toi toi-même’ de Socrate a ici toute sa part des choses. Suis-je le reflet de mes actes, de mes pensées ?


Comment la Sophrologie est-elle entrée dans ma vie ? De quelle façon s’est-elle manifestée ?

Par quel hasard ou coïncidence me suis-je retrouvée à Dijon pour suivre et valider une formation de ‘Praticienne en Sophrologie Caycédienne et Expérimentale’ à l'Académie de Sophrologie dirigée par Christian Liabot (formé lui-même auprès d'Alfonso Caycedo) et sa fille Marina Torre-Liabot. Peu importe après tout, de savoir qui je suis réellement. L’essentiel est là, à l’instant, en votre présence.


J’aime les rencontres insolites, toutes les personnes qui passent, entrent dans ma vie, le temps d’un regard, d’un café, d’un week-end, et qui parfois s'attardent plus longuement. Toutes ces rencontres ont laissé en moi des traces fugitives, ou ont imprégné ma mémoire de souvenirs indélébiles. Ce sont tous ces êtres humains qui ont fait de moi ce que je suis, avec qui j’ai partagé des rires, des larmes, des joies, des peines. J’en ai oublié certains, jeté d’autres aux oubliettes. Il y a surtout ceux que j’aime parce qu’ils m’acceptent tels que je suis, me font confiance et m’apprécient avec mes qualités et mes défauts. C’est grâce à eux que je me sens vivre et pour eux que j’existe. Ceux qui sont présents lorsque j’échoue, qui m’aident à me relever. Les vrais compagnons de route. Ceux qui m’ont fait grandir. En échange, lorsqu’ils faiblissent, défaillent c’est à mon tour de les accompagner, de les aider à poursuivre leur chemin.


Nous ‘sommes des êtres au monde’ nous dit Heidegger. Nous ne sommes pas seul, nous nous révélons à nous-même par rapport aux autres. C’est ainsi que la sophrologie est entrée dans ma vie. Grâce aux rencontres. C’est en cela que la sophrologie nous permet de nous aider mutuellement. A vivre pleinement notre existence, à en apprécier chaque morceau de vie, chaque rayon de soleil, chaque déjeuner sur l’herbe. Tel le colibri de la légende, je souhaite ainsi apporter ma part d’espoir à cette humanité, à cette terre en déroute, pour un avenir meilleur que j’espère emplit de simplicité et de joie sincère.


Vous qui me lisez, qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous de moi ?


Le déclic pour me lancer dans cette pratique ?

Le fait que cette discipline scientifique soit apolitique, areligieuse, tournée vers l’humain, que chacun puisse pratiquer dans le respect de ses valeurs en toute liberté dans l’accueil, l’écoute des sensations, a été source d’un épanouissement personnel et révélatrice d’une ouverture vers une conscience positive que je souhaite partager avec tous ceux qui croisent ou croiseront mon chemin le temps de cette aventure.


Ce que je souhaite ajouter ?

L’essayer c’est l’adopter !

Qui suis-je ?: À propos de moi
bottom of page